Le juge du tribunal de Bir Mourad Raïs a ordonné, jeudi 30 octobre 2025, le placement en détention provisoire de l’écrivaine et éditrice Zineb Mellizi, connue sous le nom de Salima. Son procès a été reporté à jeudi 6 novembre 2025, après sa comparution dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate.
L’affaire trouve son origine dans un commentaire publié par Zineb Mellizi sur Facebook, dans lequel elle évoquait Ibtissem Hamlaoui, présidente de l’Observatoire national de la société civile et du Croissant-Rouge algérien. La publication contenait des critiques et des allégations concernant une mauvaise gestion au sein des institutions dirigées par Hamlaoui.
Les autorités ont engagé des poursuites judiciaires contre l’écrivaine, l’accusant d’outrage à un fonctionnaire public, de menace lors de l’exercice de ses fonctions, et de non-respect de convocations officielles.
Zineb Mellizi s’était présentée mercredi devant la brigade de la Gendarmerie nationale de Bir Mourad Raïs pour être entendue. Il lui avait été demandé de revenir le lendemain avec son passeport. C’est ce même jour qu’a été décidé son placement en détention provisoire jusqu’à la prochaine audience.
Zineb Mellizi, épouse du journaliste Abdelaziz Gharmoul et directrice de la maison d’édition “Le 21e Siècle”, sera jugée jeudi prochain, manquant ainsi l’occasion de participer à la 28e édition du Salon international du livre d’Alger.