Déclaration
Riposte Internationale prend acte avec beaucoup d’inquiétude du refus des autorités algériennes d’autoriser la tenue de l’université d’été du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), prévue les 9, 10 et 11 octobre 2025 à Béjaïa.
Cette décision constitue une violation flagrante de la loi et une atteinte aux libertés fondamentales, liberté de réunion consacrées dans la loi organique.
Ce refus est un signe de fébrilité et même de faiblesse. Il acte un grave dysfonctionnement de l’État et de ses institutions administratives.
Riposte Internationale :
- Dénonce cet acte de répression en direction d’un parti politique connu pour son engagement à promouvoir la démocratie. Par cette interdiction qui vise non seulement le RCD, mais tous les acteurs autonomes, le pouvoir en place met en place un dispositif dans le but d’assécher et de stériliser l’espace public, politique et associatif. Ces méthodes d’un autre âge nous éloignent d’une solution politique face aux crises que vit l’Algérie.
- Riposte Internationale exprime sa solidarité avec le RCD et avec tous les acteurs engagés pour la défense des droits humains et des libertés fondamentales en Algérie.
- Riposte Internationale considère que cette interdiction s’inscrit dans un contexte plus large de restriction sur les libertés en Algérie, et appelle à une résistance pacifique et dans la dignité.
Riposte Internationale réaffirme son attachement indéfectible au respect des droits de l’homme, aux principes de justice et de démocratie. Riposte Internationale se tient aux côtés de toutes celles et ceux qui luttent pour l’avènement d’un État de droits et des libertés en Algérie.
Paris, le 03 octobre 2025
P/Riposte Internationale
Ali Ait Djoudi