Détenus d’opinion : Nabil Ami condamné à six mois de prison ferme

Retour à  Accueil 

L’activiste Nabil Ami, connu pour ses prises de position critiques, a été condamné le 13 février 2025 à six mois de prison ferme et à une amende de 200 000 dinars algériens par le tribunal de la wilaya de Boumerdès. Le parquet avait requis une peine de trois ans de prison ferme à son encontre.

Nabil Ami avait été placé sous mandat de dépôt début février 2025. Il est poursuivi pour « diffusion de fausses informations susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique et à l’ordre public » et « atteinte à un corps constitué ».

Son interpellation remonte au 2 février 2025, lorsqu’il s’est présenté au siège de la sûreté de wilaya de Boumerdès après avoir été convoqué par téléphone le 30 janvier. Dès son arrivée, il a été placé en garde à vue, tandis que son domicile familial à Bordj Menaïel avait fait l’objet d’une perquisition.

Nabil Ami n’en est pas à sa première condamnation. En 2022, il avait écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis et d’une amende de 50 000 dinars pour des faits similaires.

Soutenez notre combat

Chaque don compte pour nos combats juridiques.
➔ Je soutiens l’association