Riposte Internationale

Report du procès en appel des détenus d’Aflou à la prochaine session criminelle

Le procès en appel de douze détenus d’opinion d’Aflou, qui devrait se tenir ce mardi 2 juillet devant la Cour d’Alger, a été reporté à la prochaine session criminelle, selon l’avocate et membre du collectif des détenus d’opinion Fetta Sadat.

Douze activistes originaires d’Aflou, wilaya de Laghouat, sont poursuivis dans cette affaire, en l’occurrence : Hamidi Med Zinedine, Ouernoughi Ahmed, Boudrina Mohamed, Kara Belkacem, Ouernoughi Younes, Soudani Elhettak, Denaga Attalah, Teyaiba Youcef, Kerrad Belkacem, Aissi Abdelkader, Hakmi Abdelhamid et Kouidri Med Islam. Ils sont en détention depuis plus de deux ans et poursuivis dans deux affaires différentes. Ils ont été condamnés par le tribunal criminel de première instance à des peines allant d’une année à trois ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale ».

Leur procès en appel, qui devait se tenir le 2 juillet, a été renvoyé à la prochaine session criminelle. La Cour d’appel a également rejeté la demande de liberté provisoire introduite par le détenu Hamidi Mohamed Zineddine, qui est en détention depuis le 9 décembre 2021, selon l’avocate Fetta Sadat dans une publication sur Facebook.

Il s’agit de la deuxième affaire pour Mohamed Boudrina, Ahmed Ouernoughi, Belkacem Kara et Kerrad Belkacem. Ils ont été condamnés à deux ans de prison en appel dans la première affaire, mais ils n’ont pas quitté la prison en compagnie de leurs coaccusés en raison de leur condamnation dans cette affaire.