La chambre pénale de la Cour d’Alger a tenu, ce mardi, le procès en appel du militant politique Yacine Mekireche. Le représentant du ministère public a requis une aggravation de la peine, tandis que le collectif de défense a plaidé pour la relaxe pure et simple, estimant que les faits reprochés à leur client étaient dépourvus de fondement.
Pour rappel, Yacine Mekireche avait été condamné en première instance, le 17 novembre 2024, par la section pénale du tribunal de Bab El Oued à six mois de prison ferme et une amende de 100 000 dinars. Il accusé de « propagation d’un discours de haine par le biais des technologies de l’information et de la communication ».
Arrêté le 8 août 2024, il avait été placé en détention provisoire sur ordonnance du juge d’instruction du tribunal de Bab El Oued.
Le verdict a été renvoyé au 11 février 2025. Toutefois, Yacine Mekireche quittera la prison le samedi 8 février 2025, après avoir purgé sa peine. Il entendra donc la décision du tribunal en étant déjà en liberté.