La Chambre d’accusation près la Cour d’Alger a décidé, le 22 mai 2024, de transférer l’affaire du détenu d’opinion Mohamed Tadjadit devant le tribunal Criminel, a indiqué Me Abdallah Heboul dans une publication sur son compte Facebook.
Les poursuites contre Mohamed Tadjadit sont en lien avec une vidéo qu’il a publiée sur les réseau sociaux, et dans laquelle il a exprimé son opinion au sujet de la participation de l’équipe nationale de football à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Il a été arrêté fin janvier 2024 et maintenu pendant deux jours en garde à vue. Il a été présenté devant le juge d’instruction près le tribunal de Rouiba, le 31 janvier 2024, sans la présence d’un avocat. Le juge a décidé de le placer en détention provisoire à la prison d’El Harrach. Il a retenu contre lui les charges criminelles d' » apologie et l’incitation à des actes terroristes », « utilisation des technologies de communication pour soutenir les organisations terroristes », ainsi que « diffusion délibérée ou involontaire de ses idées ». Il est également poursuivi pour les délits d' »outrage à un corps constitué », de « diffusion de publications de nature à nuire à l’intérêt national » et d' »incitation à l’attroupement ».