Riposte Internationale

Justice : la machine répressive toujours fonctionnelle

La répression cible toujours les militants.

Le harcèlement judiciaire des militants pacifiques se poursuit. Il ne se passe pas un jour sans que la justice ne convoque des militant, ne condamne ou harcèle d’autres. Pour ce mercredi, la cour d’Aïn Témouchent a requis l’aggravation de la peine à l’encontre du détenu d’opinion Abderrahmane Bounouira. Le verdict est attendu pour le 28 du mois en cours.

A rappeler que l’accusé est condamné, en première instance à une année de prison ferme. Il est accusé d’ « exposition au regard du public des publications de nature à nuire à l’intérêt national ». A Constantine, la demande de libération déposée par les avocats du journaliste Mustapha Bendjama doit être traitée le 28 novembre prochain par le pôle pénal spécialisé. Selon des avocats,

Mustapha Bendjamaa est en grève de la faim depuis le 03 octobre dernier pour protester contre son maintien en détention, alors qu’il a purgé sa peine. A Chlef, la police de la localité a procédé à l’arrestation de l’ex-détenu Larbi Bezehef. Selon le CNLD, son arrestation serait en lien avec son non-acquittement d’une amende de 100 000 dinars. Une amende à laquelle il a été condamné, l’an dernier.

A Boumerdès, la chambre d’accusation statuera ce 4 décembre sur l’affaire du détenu d’opinion, Mohamed Djelout, dit Moh Miliani, et de l’étudiante Yasmina Adouane, qui est sous contrôle judiciaire. Ils sont poursuivis sur la base de l’article 87 bis du code pénal. Le 08 novembre 2023, ils étaient entendus pour la deuxième fois par le juge d’instruction près du tribunal de Boudouaou, wilaya de Boumerdes. Mohamed Djelout a été arrêté un mois auparavant à Alger et conduit à Boudouaou où il a été présenté devant le procureur puis devant le juge d’instruction, qui a ordonné son placement sous mandat de dépôt.

A noter aussi que le détenu Mouloud Mebarki a été libéré, ce mercredi, de la prison de koléa, où il a purgé une peine de 18 mois de prison ferme. Mouloud Mebarki, a été poursuivi pour son militantisme au sein du MAK.