Le pôle pénal spécialisé de Constantine a rendu son verdict, ce 25 juin, dans l’affaire de six détenus d’opinion, originaires des wilayas de M’sila et de Batna, poursuivis pour « discrimination » et « incitation à la haine ».
En détention provisoire depuis plus de trente mois, les activistes Oussama Dendani, les frères Ibrahim et Mohamed El-Achraf Hidouche, Khaled Bakhouche, Abdelhafidh Laghiche et Fateh Farez ont comparu le 11 juin devant le pôle pénal spécialisé de Constantine. Ils ont tous été arrêtés par la gendarmerie fin 2021, et des perquisitions ont été menées à leurs domiciles. Des emblèmes Amazigh et Chaouis ainsi que des livres ont été saisis lors de ces perquisitions. Initialement poursuivis pour des charges criminelles de « discrimination » et « incitation à la haine », le juge d’instruction avait décidé, en décembre 2023, de transférer l’affaire devant la section correctionnelle.
Les décisions du juge, ce 25 juin, ont permis à quatre d’entre eux de quitter la prison, selon une publication de leur avocat, Me Saïd Zahi. Les activistes Mohamed El-Achraf Hidouche et Abdelhafidh Laghiche ont été relaxés, tandis que Khaled Bakhouche et Oussama Dendani ont été condamnés chacun à trente mois de prison ferme et à de lourdes amendes, une peine largement couverte par la période qu’ils ont déjà passée en détention provisoire.
Le pôle a prononcé de lourdes peines à l’encontre de Fateh Farez et Ibrahim Hidouche. Ils ont été condamnés respectivement à cinq ans et quatre ans de prison ferme, ainsi qu’à de lourdes amendes. Il convient de noter que la peine à laquelle Fateh Farez dépasse celle qui a été requise par le parquet. En effet, lors de leur procès, la peine maximale qui a été requise était de quatre ans de prison. Me Saïd Zahi a indiqué que la défense fera appel de ce jugement.