Riposte Internationale

Cour de Constantine : aggravation de la peine du journaliste Mustapha Bendjamaa  

Mustapha Bendjama

Le parquet près la cour de Constantine a requis en appel, le 04 janvier 2024, l’aggravation de la peine à l’encontre du journaliste Mustapha Bendjamaa, en détention, et ses coprévenus.

Le verdict rendu en première instance, le 07 novembre 2023, par le tribunal du pôle judiciaire spécialisé de Constantine :

Amira Bouraoui condamnée à 10 ans de prison ferme

Khadija Bouraoui  à 1 an de prison avec sursis

Mustapha Bendjama, Yacine Bentayeb, Djamel Miassi ont écopé de 6 mois de prison ferme.

Tikida Ali est lui condamné à 3 ans de prison ferme

Yacine Bentayeb et Djamel Miassi ont quitté la prison, le 07 novembre 2023. Une libération qui a été refusée au journaliste Mustapha Bendjamaa en arguant le fait qu’il a eu aussi un mandat de dépôt dans ce dossier. Ce n’est pas l’avis des avocats qui considèrent, avec force de loi, que Mustapha Benjamaa a purgé la totalité de sa peine puisqu’il a fait l’objet de deux mandats de dépôt simultanés.

Les avocats ont introduit une demande de remise en liberté en s’appuyant sur les articles de la loi.

Une demande qui s’est perdue d’un tribunal à un autre et dans les batailles procédurières pour déterminer la juridiction compétente. La demande a été rejetée la semaine dernière.

Etranges tribunaux ! Hiératiques et arbitraires quand il s’agit de rendre la justice pour laquelle ils sont censés servir. Le journaliste Mustapha Bendjamaa est condamné finalement à 6 mois de prison en raison seulement d’avoir Amira Bouraoui comme amie et Yacine Bentayeb, à la même peine, pour l’avoir comme cousine.

Avec CNLD