Riposte Internationale

Après une lutte contre la maladie : le militant Mouhoub Nait Maouche tire sa révérence

Mouhoub Ait Maouche, à gauche sur la photo, avec ait ahmed, son épouse et si Lhafid.

L’infatigable militant des causes justes, Mouhoub Nait Maouche, a tiré sa révérence ce matin, à l’âge de 83 ans. Dda Lmuhuv, originaire du village Tizit, dans la localité d’Illilten, a consacré toute sa vie pour la lutte contre toute forme de didctature. Ancien maquisard et fidèle compagnon du défunt Hocine Ait Ahmed depuis les premières années du FFS.

Connu dans le milieu militant comme un homme sage et humble. Il a de tout temps agi dans le sens de la fraternité et de l’union. En exil, où il s’était fait remarquer depuis la première décennie de l’Indépendance, Dda Lmuhuv a su marquer ceux qui l’ont connu par sa fidélité à ses engagements politiques qu’il a défendus avec courage et abnégation durant toute sa vie.

En 1965, il fait une rencontre qui l’a marqué à jamais. alors qu’il était détenu à la prison d’Oran, il fait la connaissance d’Ali Mecili. C’était ce dernier qui l’avait initié à la lecture et à l’écriture. Dès lors, Dda Lmuhuv a inscrit l’essentiel de son engagement politique postindépendance à défendre les idéaux pour lesquels, Mecili, Ait Ahmed et bien d’autres militants se sont engagés dès 1963.

Ami de tous, Mouhoub Nait Maouche rejoint la postérité. l’annonce de son décès a suscité beaucoup de réactions et d’hommages. Dans un hommage au défunt, Ali Ait Djoudi, président de Riposte internationale a estimé que Mouhoub Nait Maouche est « un symbole à la fois  de générosité, de fidélité et de lutte, à l’intérieur du pays comme dans l’exil ».  » Fidèle à lui même, discret, tôt ce matin que Dda Lmuhuv At Maouche , Mouhoub Nait Maouche, le compagnon de Hocine Ait Ahmed, Si Lhafid et de Ali Mecili, ancien maquisard, membre fondateur du FFS, a rejoint ces derniers ».