Riposte Internationale

Alors que c’est le nouveau gouvernement qui est attendu : Tebboune limoge le ministre de l’Agriculture

Abdelhafid Henni, le désormais ex-ministre de l'Agriculture.

« M. Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni », et « nommé M. Youcef Cherfa à la tête du ministère », a indiqué ce mardi un communiqué de la Présidence.

Cette décision de Tebboune vient à un moment où tout le monde s’attendait à changement du gouvernement, ou du moins à son lifting. Or, Tebboune a choisi de faire sauter des fusibles pour espérer « redonner » la vie à un Exécutif amorphe.

Le nouveau gouvernement qui devrait être annoncé ce week-end, selon des rumeurs, sera, inévitablement reporté à une date ultérieure. Avec le limogeage du ministre de l’Agriculture et l’arrivée d’un nouveau ministre au secteur des Transports, puisque le titulaire de ce dernier poste a été nommé à l’Agriculture, le nouveau premier-ministre, n’aura finalement pas les coudées franches pour agir en toute liberté dans les nominations de ses ministres.  

Selon des informations, Henni a été limogé pour avoir qualifié une question d’un journaliste sur les prix de la pomme de terre « irraisonnable ». D’autres considèrent que Henni, comme plusieurs autres ministres, « ne suivent pas les directives de Tebboune ». Est-ce une rébellion de leur part? Ce qui est exclu d’emblée, toutefois, d’autres sources estiment que les « directives » sont en « déphasage » avec la réalité.