Riposte Internationale

Algérie : La date du procès en cassation de Mohad Gasmi fixée au 29 octobre

Mohad GASMI

La date du nouveau procès du détenu d’opinion, Mohad Gasmi, dans le dossier criminel ayant fait l’objet d’un appel en cassation par la Cour suprême, a été fixée au 29 octobre 2023. C’est ce qu’a rapporté son avocate Fatiha Rouibi ce dimanche. Gasmi avait été condamné en appel à deux ans de prison ferme et un an de sursis le 9 juin 2022.

Rappelons que Mohad Gasmi est emprisonné depuis plus de 3 ans pour « terrorisme » entre autres. Condamné dans deux affaires distinctes à 3 et 2 ans de prison ferme, il n’a bénéficié d’aucune mesure d’aménagement de peine.

Le 5 juillet dernier, il avait entamé une grève de la faim pour protester contre son transfert à Bou Saâda, qu’il considérait comme un moyen de l’éloigner de ses proches. Hospitalisé après 15 jours sans s’alimenter, il avait dû renoncer à cette mobilisation.

Soutien de longue date des habitants du Sud algérien, Mohad Gasmi paye son engagement en faveur d’une meilleure répartition des richesses, estime-t-il. Il dénonce des pratiques « coloniales » et un « acharnement » contre un simple « citoyen défendant les intérêts de l’Algérie ».

Hassan G.