« DECLARATION
Merzoug Touati vient d’être encore fois victime de l’arbitraire au travers d’un jugement cynique le condamnant à deux ans de prison ferme assorti d’une amande de 50000 DA. Riposte Internationale exprime sa solidarité et soutien suite à cette énième atteinte qui vise le blogueur et journaliste Marzoug Touati.
Nous dénonçons la parodie de justice ou les droits les plus élémentaires de Merzoug Touati n’ont été respectés ni en tant que citoyen ni en tant que prévenu.
Nous avons appris par ailleurs que Merzoug Touati a subi des tortures. dès le premier jour de son interpellation. La justice est restée sourde et indifférente au récit de Marzoug Touati. Sa plainte pour tortures a été classée sans suite pour absence de preuves, argue la justice, alors qu’il a produit des certificats médicaux et des photographies et ses propres déclarations.
Pour Riposte Internationale, il est manifeste que Merzoug Touati fait l’objet d’un acharnement sans précédent depuis l’année 2016. Et des campagnes de calomnies ignobles sont savamment organisées sur les réseaux sociaux pour le décrédibiliser n’hésitant pas à faire référence à ses origines kabyles pour étayer toutes sortes d’accusations, notamment celle de la collusion avec les services secrets étrangers.
Riposte Internationale s’élève contre le calvaire judiciaire que font subir les autorités au journaliste citoyen Merzoug Touati. Ce innommable harcèlement que vit au quotidien ce jeune activiste pacifique algérien est un insupportable drame humain. C’est toute la famille Touati qui est touchée par le sort de Merzoug. Son destin est comme lié à tout un peuple en quête de sa liberté et de son émancipation tant les violations des droits humains atteignent des niveaux inimaginables dans cette Algérie post-Hirak.
Riposte Internationale rappelle à la communauté nationale et internationale notre responsabilité qui est pleinement engagée dans les positions que nous adopterons en pareilles circonstances.
Nous apportons notre total et indéfectible soutien à Merzoug Touati ainsi qu’à sa famille. Nous nous tenons à ses côtés pour toute action qu’ils jugeront nécessaire pour faire valoir ses droits fondamentaux et son droit à la dignité.
Riposte Internationale réaffirme son soutien à tous les détenus ainsi qu’à leurs familles et les assure de son engagement à leurs côté pour toute action qu’elles jugeront elles aussi nécessaires.
Paris Le 19/01/2025″