Initialement prévu pour ce mardi 17 décembre 2024, le procès en appel dd l’ancien président de l’équipe de football JS Kabylie, Cherif Mellal, a été reporté à l’audience du 31 décembre 2024.
Dans cette affaire, le détenu a été condamné en première instance à une peine de 4 ans de prison ferme assortie d’une amende de 224 millions de dinars, par le tribunal de Sidi M’hamed, à Alger.
En détention provisoire depuis janvier 2023, il est poursuivi pour les délits de « transfert illicite de fonds de et vers l’étranger » et « blanchiment d’argent », en lien avec ses trois sociétés d’importation et de vente de véhicules, deux à l’étranger et une en Algérie. Cherif Mellal ainsi que son collectif d’avocats ont rejeté, lors du procès en première instance, les accusations et ont dénoncé de « graves vices de procédures ».
Le détenu était poursuivi dans une seconde affaire liée à « l’atteinte à l’intégrité du territoire national ». Avant d’être relaxé, Cherfi Mellal avait été condamné à 18 mois de prison ferme dans ce dossier.