Le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed a ordonné, ce jour, le placement en détention provisoire de quatre individus et la mise sous contrôle judiciaire d’un cinquième, dans le cadre de l’enquête liée à la tentative de suicide de Fawzi Zaqout devant le siège du ministère de la Justice.
Dans un communiqué, le Parquet de Sidi M’hamed informe l’opinion publique qu’à la suite de l’enquête préliminaire ouverte sur cette affaire, les investigations approfondies menées par les services de police judiciaire ont permis de mettre au jour un groupe criminel organisé. Ce groupe aurait prémédité des actes à caractère subversif en se répartissant les rôles, notamment en filmant la scène et en la diffusant sur les réseaux sociaux dans le but de porter atteinte à l’ordre public et au bon fonctionnement des institutions.
Le communiqué précise également que cinq personnes ont été interpellées, et qu’une collaboration a été constatée entre l’auteur de la vidéo et des individus se trouvant à l’étranger. Ce dernier détient plusieurs comptes bancaires et a résidé pendant deux ans dans un pays étranger. Il aurait également reçu des virements sur son compte postal de la part de certaines personnes.
Face à la gravité des faits et à leur caractère potentiellement destructeur, le dossier a été transféré à la section de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée du tribunal de Sidi M’hamed.
Les mis en cause sont poursuivis pour :
- Crime de sabotage par entrave au fonctionnement des institutions publiques,
- Mise en danger de la vie et de l’intégrité physique d’autrui,
- Diffusion délibérée de fausses informations de nature à troubler l’ordre public,
- Mauvaise utilisation de la fonction.
Après les avoir entendus, le juge d’instruction a ordonné le placement en détention provisoire de quatre personnes, tandis qu’une autre a été placée sous contrôle judiciaire.
R.I.